• encore des cartes un programme contrasté m'attendait à mon retour d'Ecosse:

    un panorama la nuit, on envie de prolonger les vacances dans le Sud ! et des ruines chinoises dont je dois encore vérifier l'emplacement exact:

       encore des cartes

     

     

    A mon tour d'envoyer des cartes de Douai, une de mes correspondantes voudrait des cartes qui présentent des recettes. Vais-je lui envoyer le Potjevlesh? Je ne crois pas!

    Une autre a fini des études de Droit , chouette ! Elle aura une vue sur le Parlement de Flandre et le palais de Justice de Douai !

    encore des cartes


    votre commentaire
  • vu de l'autre côtéTrier les photos, savoir ce que l'on veut garder, faire developper ou intégrer dans un album - cela prend du temps, et je n'avance pas car je plonge dans les bons souvenirs du voyage.

    Voici la côte d'Opale, vu de notre ferry P&O, qui nous mène vers Dover.

    vu de l'autre côté


    votre commentaire
  • Nous avons fait un "saut" en Angleterre et en Ecosse, et pour beaucoup de gens ce n'est qu'un petit saut , mais pour moi, ce fut un dépaysement merveilleux, surtout parce que  les gens aiment communiquer,

    on est tombé en plein festival de Fringe à Edinburgh que nous pouvons recommander chaudement,  Dover - York - Dunfermline - Cambridge - Dover

    je n'ai pas trop perdu les mots anglais , appris au lycée, enfin je n'ai pas peur ... et on rigole,

    Dover - York - Dunfermline - Cambridge - Doverils sourient  et dansent (sous la pluie),

    les grands musées sont gratuits,

    le whisky n'est pas mauvais, les pubs souvent interdits au moins de 18 ans,

    les hamburger veg sont bons, et le fish'n chips - on adore ,

    le spectacle "The Tempest" était drôle et les esprits très convaincants,

    Dover - York - Dunfermline - Cambridge - Doverle Loch Lomond est un lieu très accueillant,

    on a fait du vélo à Cambridge, et lors du punting, personne n'est tombé à l'eau,Dover - York - Dunfermline - Cambridge - Dover

    et Dover a un musée très interessant, le chateau - c'est pour une autre fois. .

     

     

     

     


    3 commentaires
  • un passe-tempsEn ce moment j'améliore mon Anglais, je lis les cartes postales que des postcrossers de partout dans le monde un passe-tempsm'envoient, certains avec beaucoup de sérieux, d'implication et d'explications, c'est un plaisir de recevoir les surprises en ouvrant la boîte aux lettres.

    Ainsi j'ai voyagé  virtuellement en Finlande, en Lithuanie, en Allemagne et en Ukraineun passe-temps d'où j'ai reçu des cartes.

    Et j'ai envoyé un petit mot aux USA, aux Pays Bas, en Corée du Sud ...

    Postcrossing, inventé par Paulo et merci à Karin de me l'avoir indiqué!

    un passe-temps  

    un passe-temps  un passe-temps


    2 commentaires
  •  

     Nous étions alors en Bretagne ... et en trichant un peu avec le sujet de mon blog, je peux mettre quelques photos de la mer, de nos activités estivales tout de même:

    Nous sommes passés par la Normandie sans nous arrêter, mais ayant conscience que l'on était sur la route que prenaient les soldats le L'Ouestjour J, le 6 juin 1944, en sens inverse.        

     La borne se trouve sur une aire d'autoroute, près de la baie Mont Saint Michel.L'Ouest

     

     

     

     

     

     

     

    L'Ouestdans le "petit" moulin  à Minihy - Tréguier, dans le Trégor, pas trop loin de Paimpol, il y avait assez de place pour nous six, et de là on circulait pour faire du kayak à Plougrescant: L'Ouest

    à marée montante, nous avons fait une belle balade en mer , contournant l'île de Loaven et l'île d'Er (il n'y avait pas d'île de Sie), on a vu mouettes et cormorans, un paysage paradisiaque qui revit après les catastrophes de l'Amoco Cadiz et  de l'Erika !

    souvenirs de l'Ouest, Nord de la Bretagne A Tréguier se trouve la maison natale du philosophe Ernest RenanL'Ouest dont on connaît maintenant le destin et la gloire, sa statue qui fut érigée, en 1903,  sur la place centrale devant la cathédrale Saint Tugdual ,  provoquant certains bourgeois qui répliqaient avec la construction d'un calvaire de réparation à l'entrée de la ville, un an après !!

    Je ne voudrais pas oublier Henriette Renan, la soeur d'Ernest, de douze ans son ainée, qui à plusieurs reprises a influencé le destin de son petit frère, sans elle pas de philosophie renanienne  ni d'études d'histoire  L'Ouestet de fouilles au Moyen Orient. Elle avait une vocation pédagogique féministe, soutenait sa famille à Tréguier financièrement avec son salaire d'instit à Paris ,  de préceptrice à Vienne et  en Pologne. Malheureusement, Henriette mourut  à l'âge de seulement 50 ans en Syrie.

     

    Quand j'ai l'occasion, je rends visite au cimetière d'une ville, d'un village. Lambres a un cimetière plutôt banal et sinistre, même à la Toussaint; mais à Ploubazlanec et Tréguier je n'étais pas déçue:

    souvenirs de l'Ouest     souvenirs de l'Ouest

     

     

     

     

     

     

    Ma lecture  du moment : Les pêcheurs d'Islande, de Pierre Loti, où je retrouve les personnages , les pêcheurs , jeunes filles et veuves du pays.

    souvenirs de l'Ouest  Souvent habillées en noir, les femmes bretonnes portaient une cape de deuil , ce qu'on peut voir aussi sur la femme du monument aux morts à Tréguier, très belle statue si différente :  souvenirs de l'Ouest, Nord de la Bretagne

      

     

    D'autres tombes ont attiré mon regard:

    souvenirs de l'Ouest, Nord de la Bretagne le prénom de la demoiselle, "Joseph",  la présentation de la petite voiture:   

    souvenirs de l'Ouest, Nord de la Bretagne

      la souvenirs de l'Ouest, Nord de la Bretagne couleur de la bordure soignée:  

     

        Mais il faut quitter les lieux saints et retrouver les ports, les plages et les villes:

    souvenirs de l'Ouest, Nord de la Bretagne

          souvenirs de l'Ouest, Nord de la Bretagne    

     

     

     

             

         

          souvenirs de l'Ouest, Nord de la Bretagne

     

     

     

     

     

    souvenirs de l'Ouest, Nord de la Bretagne

     

     

          En fait, le temps s'est amélioré petit à petit, et je ne pensais presque plus aux inondations possibles dans notre cave , vu que les plages étaient tellement belles et la température de l'eau très agréable: souvenirs de l'Ouest, Nord de la Bretagne

     

    souvenirs de l'Ouest, Nord de la Bretagne     

    souvenirs de l'Ouest, Nord de la Bretagne  

    une des spécialités des Bretons, vous allez dire , c'est la crèpe, mes fils diront que c'est le chouchen,  l'hydromel , mais je n'ai pas de photos de tout ça ;-)

    alors je finis avec des hortensias que l'on voit partout:

    souvenirs de l'Ouest, Nord de la Bretagne

     

    souvenirs de l'Ouest, Nord de la Bretagne    souvenirs de l'Ouest, Nord de la Bretagne

     

     

     

     

     

               souvenirs de l'Ouest, Nord de la Bretagne

     

    souvenirs de l'Ouest, Nord de la Bretagne


    2 commentaires