-
souvenirs de l'Ouest, la Bretagne , Côtes d'Armor
Nous étions alors en Bretagne ... et en trichant un peu avec le sujet de mon blog, je peux mettre quelques photos de la mer, de nos activités estivales tout de même:
Nous sommes passés par la Normandie sans nous arrêter, mais ayant conscience que l'on était sur la route que prenaient les soldats le jour J, le 6 juin 1944, en sens inverse.
La borne se trouve sur une aire d'autoroute, près de la baie Mont Saint Michel.
dans le "petit" moulin à Minihy - Tréguier, dans le Trégor, pas trop loin de Paimpol, il y avait assez de place pour nous six, et de là on circulait pour faire du kayak à Plougrescant:
à marée montante, nous avons fait une belle balade en mer , contournant l'île de Loaven et l'île d'Er (il n'y avait pas d'île de Sie), on a vu mouettes et cormorans, un paysage paradisiaque qui revit après les catastrophes de l'Amoco Cadiz et de l'Erika !
A Tréguier se trouve la maison natale du philosophe Ernest Renan dont on connaît maintenant le destin et la gloire, sa statue qui fut érigée, en 1903, sur la place centrale devant la cathédrale Saint Tugdual , provoquant certains bourgeois qui répliqaient avec la construction d'un calvaire de réparation à l'entrée de la ville, un an après !!
Je ne voudrais pas oublier Henriette Renan, la soeur d'Ernest, de douze ans son ainée, qui à plusieurs reprises a influencé le destin de son petit frère, sans elle pas de philosophie renanienne ni d'études d'histoire et de fouilles au Moyen Orient. Elle avait une vocation pédagogique féministe, soutenait sa famille à Tréguier financièrement avec son salaire d'instit à Paris , de préceptrice à Vienne et en Pologne. Malheureusement, Henriette mourut à l'âge de seulement 50 ans en Syrie.
Quand j'ai l'occasion, je rends visite au cimetière d'une ville, d'un village. Lambres a un cimetière plutôt banal et sinistre, même à la Toussaint; mais à Ploubazlanec et Tréguier je n'étais pas déçue:
Ma lecture du moment : Les pêcheurs d'Islande, de Pierre Loti, où je retrouve les personnages , les pêcheurs , jeunes filles et veuves du pays.
Souvent habillées en noir, les femmes bretonnes portaient une cape de deuil , ce qu'on peut voir aussi sur la femme du monument aux morts à Tréguier, très belle statue si différente :
D'autres tombes ont attiré mon regard:
le prénom de la demoiselle, "Joseph", la présentation de la petite voiture:
la couleur de la bordure soignée:
Mais il faut quitter les lieux saints et retrouver les ports, les plages et les villes:
En fait, le temps s'est amélioré petit à petit, et je ne pensais presque plus aux inondations possibles dans notre cave , vu que les plages étaient tellement belles et la température de l'eau très agréable:
une des spécialités des Bretons, vous allez dire , c'est la crèpe, mes fils diront que c'est le chouchen, l'hydromel , mais je n'ai pas de photos de tout ça ;-)
alors je finis avec des hortensias que l'on voit partout:
Tags : photos, mer, activites, estivales
-
Commentaires
merci pour ce "tuyau",
j'étais impressionnée par henriette, mais Cornélie mérite aussi notre attention ... et Ary
aussi
Ajouter un commentaire
A ne pas manquer: le musée de la vie romantique à Paris dans le palais Scheffer, que nous avons vus avant-hier. Il y a un salle consacré à Renan, qui en 1856 avait epousé une autre Cornelia, la fille de Ary Scheffer...