• Ayant eu l'ordre de mission d'interroger  d'éventuels candidats au rattrapage  à ValenciennesValenciennes, au Lycée L'Escaut, je dois leur dire merci de ne pas avoir choisi l'allemand. Bien que je pense que j'aurais été très généreuse ... ainsi, une fois sur place j'ai pu me promener en ville, admirer le tram,Valenciennes la gare, l'imposante sculpture de Carpeaux qui représente "Ugolin et ses enfants",Valenciennes l'église Saint Géry ou je découvre Notre Dame du Saint Cordon. J'avais vaguement entendu parler de ce Cordon qui est saint et je me souviens d'avoir souri ... Voilà, j'ai maintenant l'explication Valenciennesde la grande action de Marie qui avait sauvé Valenciennes de la Peste en l'an  1008.   Valenciennes

    Dommage que le musée ferme le lundi pour les visiteurs individuels, c'est en fait lamentable, j'ai ainsi loupé la dernière occasion de voir la fameuse exposition des "100 objets" qui vient du British Museum. J'en suis presque inconsolable!!


    votre commentaire
  • Nous sommes bien avancés dans la vie, j'aurais bientôt un an de plus, commun soir de pluiee une chère amie par ailleurs. Douai n'a pas beaucoup changé et pourtant, on voit que les petits travaux font que la vie y est plus agréable ;-)

    En sortant  vendredi soir, j'ai pu prendre ces photos d'un soir de pluieun pont sur la Scarpe,  située sur le quai de la barque. Cette couleur bleue est très agréable et donne un charme de conte d'hiver à la rivière! 

     


    votre commentaire
  • Sigebert sort dans leSigebert sort dans les ruess rues Ils ont eu de la chance, à Lambres-lez-Douai, mais vraiment de la chance benié!

    Ce matin, il pleuvait, il ventait et il ne faisait que 10° C, même pas. Les "Harmonistes" qui donnaient une aubade, étaient arrosés et ils ont du avoir froid aux doigts!

    Et à 14h30: un beau soleil, les majorettes pouvaient enlever leurs joggings, MonsieurSigebert sort dans les rues le Maire avait le sourire et le défilé s'est déroulé presque sans nuages, j'exaggère un peu.

    Dommage que l'on n'a pas pu identifier les différents groupes, non pas parce qu'ils se suivaient de trop près, au contraire, les pauses étaient raisonnables, parfois un peu longues. Mais un petit panneau aurait permis aux spectateurs de dire si les musiciens du Canada étaient en fait des Flamands, et si les jolies dames russes  étaient  des Polonaises ou Ukrainiennes. En tout cas, ces dernières étaient bien accompagnées!  Sigebert sort dans les rues   Sigebert sort dans les rues

      Sigebert sort dans les ruesSigebert sort dans leSigebert sort dans les ruess rues

     

     

    Je  n'ai pas assisté à tout ce défilé, mais il y avait encore d'autres groupes  folkloriques intéressants:

    Sigebert sort dans leSigebert sort dans les ruess ruesSigebert sort dans les rues       Sigebert sort dans les rues

     Haut en couleur, le rythme entrainant - il y avait du soleil et des nanas ;-)

    Sigebert sort dans les rues  Sigebert sort dans les rues  Sigebert sort dans les rues

    Sigebert sort dans les rues  Sigebert sort dans les rues  Sigebert sort dans les rues  Sigebert sort dans les rues

    Voilà, le weekend est fini et  il re-pleut ce soir!   

     


    votre commentaire
  • le musée

     


    1 commentaire