-
Par hdor le 21 Avril 2011 à 09:40
La gare Saint Sauveur a ouvert ses portes à nouveau et comme les expositions proposées me fascinent toujours, j'y vais régulièrement (c-à-dire quand l'occasion se présente)
Le bébé de Lille 3000 XXL est bien en place:
impressionnant par sa belle couleur, étrange et adorable, adoré par d'autres petits qui se plantent devant lui et lui sourient, avec son aile, il semble vouloir s'envoler et tente quelques pas ...
Nous avons apprécié une bonne Leffe au buffet de la gare, et avions tout juste eu le temps de jeter un coup d'oeil dans les chambres de l' Hôtel Europa et capter un aperçu de l'expo "paranoïa". 29 installations interactives de Niklas Roy (Allemagne), par exemple, de Adam Brandejs (Canada) ou de Marnix de Nijs (Pays Bas). certains oeuvres font froid dans le dos, d'autres sont plus rigolos et ludiques:
un petit rideau intelligent qui se déplace selon l'avancement du passant! Il prend le rythme du piéton, il s'accelère selon les pas, on pouvait le faire courir à droite , à gauche ...
une borne de photo: vous voyez la jeune fille qui se présente, son portrait tiré est comparé avec celui ou celle d'un personnage célèbre, politique, chanteur, meurtrier ou escroc. L'analyse est annoncé par la machine à haute voix! Ici, la jeune fille a eu de la chance - je trouve - d'être comparée avec Nina Hagen, jeune!
3 commentaires -
Par hdor le 20 Avril 2011 à 15:44
Aujourd'hui, je me suis rapprochée de mon chat Benjamin Franklin: tout doucement, car il n'aime pas être dérangé. On ne connaît pas son âge, il était sans abri, un hiver, et il a conquis la maison, sans changer son attitude un peu farouche. Parfois, on peut le caresser, quand il est bien luné!
votre commentaire -
Par hdor le 18 Avril 2011 à 15:25
Il fait tellement beau, c'est reposant de voir les fleurs pousser, sans tondre la pelouse ;-)
la rhubarbe m'attend pour un gateau bien garni, la fleur d'hibiskus se met en place, et mes lilas sont blancs.
Se prélasser dans le jardin avec une BD: l'activité préférée de Julie, attendre le chat ou le déjeuner, paresser tout simplement ...
votre commentaire -
Par hdor le 17 Avril 2011 à 08:12
Saint Vaast est un saint homme, évèque d'Arras au temps de Clovis, qui meurt en 540. Son nom s'écrit également avec un W, et il est bien connu ici dans le Nord, deux communes portent son nom, dans le Cambrésis et à côté de Bavay.
N'oublions pas l'abbaye de saint Vaast, au centre d'Arras, que je me dois visiter la prochaine fois que je vais là-bas.
Vaast vient du latin "vedastus", mais j'ai également trouvé un lien vers le nom Gaston, d'origine germanique (Gast = étranger, invité).
Ce dernier nom est beaucoup plus donné, en vogue à la fin du 19 ème siècle, connu par Gaston Lagaffe et par la chanson de Nino Ferrer: Gaston, le téléfon qui son ...
La raison pour laquelle je tourne autour de ce nom: notre lycée se situe rue Saint Vaast! Vous voyez, je ne suis pas encore vraiment en vacances ...
votre commentaire -
Par hdor le 13 Avril 2011 à 10:32
L'entrée de notre lycée est magnifiquement ornée en ce moment, l'arbre (cerisier japonais) en fleurs et des pétales partout.
Au rose des fleurs s'ajoute un tag, joyeux et volontaire:
Par principe, on se pose des questions: Qui a taggué ces paroles affirmatives ?
Des élèves qui ont lu "L'école des femmes" de Molière?
Ce tag fait-il allusion aux professeures , majoritaires dans l'enseignement national?
Est-ce une prise de conscience? Les taggueurs, seraient-ce des garçons qui aimeraient un changement de régime? Au lycée, dans le pays?
Plus clair encore un autre message sur les bancs en pierre devant le lycée:
Benjamin, va-t-il comprendre ?
Ou s'assoit-il dessus?
1 commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique