• Saint Vaast

    Saint Vaast est un saint homme, évèque d'Arras au temps de Clovis, qui meurt en 540. Son nom s'écrit également avec un W, et il est bien connu ici dans le Nord, deux communes portent son nom, dans le Cambrésis et à côté de Bavay.

    N'oublions pas l'abbaye de saint Vaast, au centre d'Arras, que je me dois visiter la prochaine fois que je vais là-bas.

    Vaast vient du latin "vedastus", mais j'ai également trouvé un lien vers le nom Gaston, d'origine germanique (Gast = étranger, invité).

    Ce dernier nom est beaucoup plus donné, en vogue à la fin du 19 ème siècle, connu par Gaston Lagaffe et par la chanson de Nino Ferrer: Gaston, le téléfon qui son ...

    La raison pour laquelle je tourne autour de ce nom: notre lycée se situe rue Saint Vaast! Vous voyez, je ne suis pas encore vraiment en vacances ...

     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :