-
Par hdor le 16 Août 2011 à 11:28
Nous avons fait un "saut" en Angleterre et en Ecosse, et pour beaucoup de gens ce n'est qu'un petit saut , mais pour moi, ce fut un dépaysement merveilleux, surtout parce que les gens aiment communiquer,
on est tombé en plein festival de Fringe à Edinburgh que nous pouvons recommander chaudement,
je n'ai pas trop perdu les mots anglais , appris au lycée, enfin je n'ai pas peur ... et on rigole,
ils sourient et dansent (sous la pluie),
les grands musées sont gratuits,
le whisky n'est pas mauvais, les pubs souvent interdits au moins de 18 ans,
les hamburger veg sont bons, et le fish'n chips - on adore ,
le spectacle "The Tempest" était drôle et les esprits très convaincants,
le Loch Lomond est un lieu très accueillant,
on a fait du vélo à Cambridge, et lors du punting, personne n'est tombé à l'eau,
et Dover a un musée très interessant, le chateau - c'est pour une autre fois. .
3 commentaires -
Par hdor le 2 Août 2011 à 09:10
Nous étions alors en Bretagne ... et en trichant un peu avec le sujet de mon blog, je peux mettre quelques photos de la mer, de nos activités estivales tout de même:
Nous sommes passés par la Normandie sans nous arrêter, mais ayant conscience que l'on était sur la route que prenaient les soldats le jour J, le 6 juin 1944, en sens inverse.
La borne se trouve sur une aire d'autoroute, près de la baie Mont Saint Michel.
dans le "petit" moulin à Minihy - Tréguier, dans le Trégor, pas trop loin de Paimpol, il y avait assez de place pour nous six, et de là on circulait pour faire du kayak à Plougrescant:
à marée montante, nous avons fait une belle balade en mer , contournant l'île de Loaven et l'île d'Er (il n'y avait pas d'île de Sie), on a vu mouettes et cormorans, un paysage paradisiaque qui revit après les catastrophes de l'Amoco Cadiz et de l'Erika !
A Tréguier se trouve la maison natale du philosophe Ernest Renan dont on connaît maintenant le destin et la gloire, sa statue qui fut érigée, en 1903, sur la place centrale devant la cathédrale Saint Tugdual , provoquant certains bourgeois qui répliqaient avec la construction d'un calvaire de réparation à l'entrée de la ville, un an après !!
Je ne voudrais pas oublier Henriette Renan, la soeur d'Ernest, de douze ans son ainée, qui à plusieurs reprises a influencé le destin de son petit frère, sans elle pas de philosophie renanienne ni d'études d'histoire et de fouilles au Moyen Orient. Elle avait une vocation pédagogique féministe, soutenait sa famille à Tréguier financièrement avec son salaire d'instit à Paris , de préceptrice à Vienne et en Pologne. Malheureusement, Henriette mourut à l'âge de seulement 50 ans en Syrie.
Quand j'ai l'occasion, je rends visite au cimetière d'une ville, d'un village. Lambres a un cimetière plutôt banal et sinistre, même à la Toussaint; mais à Ploubazlanec et Tréguier je n'étais pas déçue:
Ma lecture du moment : Les pêcheurs d'Islande, de Pierre Loti, où je retrouve les personnages , les pêcheurs , jeunes filles et veuves du pays.
Souvent habillées en noir, les femmes bretonnes portaient une cape de deuil , ce qu'on peut voir aussi sur la femme du monument aux morts à Tréguier, très belle statue si différente :
D'autres tombes ont attiré mon regard:
le prénom de la demoiselle, "Joseph", la présentation de la petite voiture:
la couleur de la bordure soignée:
Mais il faut quitter les lieux saints et retrouver les ports, les plages et les villes:
En fait, le temps s'est amélioré petit à petit, et je ne pensais presque plus aux inondations possibles dans notre cave , vu que les plages étaient tellement belles et la température de l'eau très agréable:
une des spécialités des Bretons, vous allez dire , c'est la crèpe, mes fils diront que c'est le chouchen, l'hydromel , mais je n'ai pas de photos de tout ça ;-)
alors je finis avec des hortensias que l'on voit partout:
2 commentaires -
Par hdor le 21 Juillet 2011 à 14:23
Je suis une lectrice attentive du magazine "Le nord", écho du Conseil général du département. Tout n'est pas tellement intéressant à mes yeux, trop technique parfois, pourtant utile. j'espère même avoir gagné un composteur, je le saurai en septembre!
Et comme je suis une amoureuse de mots, je vous transmets le crapauduc, le duc des crapaux ;-)
Dans cet article de la voix du Nord on peut lire la mise en place de l'action au mois de mars.
Pour aller se reproduire dans les mares en contrebas, 1209 amphibiens ont pu traverser sans encombre la route Hamel-Tortequesne, grâce au crapauduc mis en place, du 7 février au 8 avril, par le Syndicat intercommunal de la région Arleux, en partenariat avec 4 associations de protection de l'environnement et des départ-ements du Nord et du Pas-de-Calais. (texte du "Nord" du CG)
Je pense que pour une telle initiative, cela vaut le coup de se lever tôt, sauver des crapaux à six heures du matin, leur permettre de traverser la route qui coupe leur campagne , c'est une excellente action!
2 commentaires -
Par hdor le 8 Juillet 2011 à 08:43
voici le parc Jean Baptiste Lebas, avec sa cloture rouge, insolite comme une cage en pleine ville, belle initiative - autrefois, des centaines de voitures y stationnaient!
le beffroi caché derrière les feuilles
votre commentaire -
Par hdor le 7 Juillet 2011 à 13:58
En sortant des épreuves de rattrapages, ou aucun élève ne s'est présenté en allemand - ils ont tous eu de trop bonnes notes à l'écrit! - j'ai pu me promener un peu, acheter des macarons aux saveurs multiples dans une boulangerie sympa, rue de Paris, prendre en photos les photos sur les grilles rouges du parc Jean-Baptiste Lebas, regarder la porte de Paris. Dommage que la gare Saint Sauveur n'était pas encore ouverte au public!
Le bébé chauve-souris attend les visiteurs, prêt à décoller.
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique