• Je viens de voir  comment s'organisent les vacances d'hiver en Allemagne, et je dois dire que le système français me convient ...assez, même si c'est évident que le tourisme joue un  trop grand rôle dans l'organisation du temps de travail des élèves.

    Dans certains Länder (16 Länder au total) , il y a juste une petite pause d'un jour pour réceptionner le bulletin semestriel que l'on donne en mains propres.

    Je profite d'un temps plus calme, je corrige les derniers épreuves du trimestre, peux enfin ramasser les feuilles mortes dans le jardin  négligé depuis l'hiver... et je lis un roman de Nancy Huston .

    Mais j'aimerais découvrir aussi l'essai qu'elle consacre à sa vie d'exil: Nord perdu !

    Nord perdu de Nancy Huston

    Portraits ma lecture du moment

     

     


    votre commentaire
  • pour se changer les idées , un film venant du Grand Nord, une vraie Odyssée pendant la nuit, sur fond de neige, de chomage et déception amoureuse un hymne à l'amitié fraternelle, à la détermination (d'apporter un décodeur TV à sa femme) et à l'éveil des sens ... tout ça , super

    la comparaison avec O'Brother , optimiste et drôle

     


    2 commentaires
  • Le 24 février 2011, Hubert Reeves, l'astrophysicien bien connu, sera à la salle des fêtes de l'Hôtel de Ville de  Douai, pour donner une conférence sur la biodiversité.

    Hubert Reeves: "Nous vivons une période d'extinction"  et "Chacun a la responsabilité de changer ses comportements quotidiens" !

    reeves

     

    Le blog du CréA vous donne de plus amples renseignements.

     


    3 commentaires
  • silhouettes LycéeNotre lycée est à nouveau touché par les suppressions de postes, le calcul budgetaire démantèle le système d'une education nationale (équitable) , la rectrice nous demande plus d'efficacité avec moins de moyens , on peut rigoler!!

    J'aimerais la voir dans nos classes  ;-)

    Alors, il y avait beaucoup d' actions dans notre belle région du Nord, dans le Douaisis et aussi à Lille.

    Au moins qu'on dise que l'on ne veut pas de cette gestion sans aucun égard pour la pédagogie et pour les besoins de nos élèves!

    Portraits

    On adore cette collègue!

    Le surnom de la rectrice est terminator

     

     


    votre commentaire
  •  

    Lors de la visite guidée ruelleavec nos amis allemands, Frank, guide  de l'office de tourisme de Douai,  a pu nous ouvrir la ruelle de l'enfer. Et on descend  ... entre les batiments du vieux Douai. Le nom vient du vacarme de l'eau. Une dérivation de la Scarpe coulait entre les maisons, un peu audessus de cette ruelle, indispensable pour le travail des foulons (ouvriers tisserands).Portraits on entre et

    on sort de la ruelle par la même porte! 

    Portraits

    Les photos ont été prises par Miriam Kaldenbach.


    6 commentaires