• En automne 2009, nous avions l'occasion d'assister à une assemblée de géants, ils se réunissent durant l'année pour des fiançailles, des mariages ou des baptêmes.

    Ici les animaux étaient conviés aussi:

    le Caou  le Caou de Merville,  le Caou une autruche anonyme, oiseau exotique dans nos contrées ,  un chien et son maître  le Caou     le Caou  le Caou

    une araignée Gypsie (?)   le Caou   qui ne monte pas à la gouttière ...

    Voici les demoiselles qui annoncent le couple qui règne sur Montigny en Ostrevent:

    le Caou  le Caou

    et le couple de géants le Caou  le Caou  Le trou béant dans le pantalon du seigneur: le vasistas du porteur! rien d'indécent ...

    Après le défilé, une petite visite du chateau de Montmorency s'imposait le même après-midi. 


    2 commentaires
  • Binbin            Par hasard, je suis tombée sur cette photo, Binbin Gayant, dernier de la famille des géants de Douai, le plus jeune.

    Il me semble que c'est une petite fille. Je l'aime bien, avec son regard déconcertant et énigmatique. Ce géant se laisse embrasser , on dit que les enfants douaisiens doivent  lui donner un bisou avec leur premier anniversaire. Est-ce pour se guérir du strabisme ou pour vraiment participer au beau monde douaisien? Je ne sais plus...      

    Les géants de Douai sortent en juillet et déambulent dans les rues pendant trois rues.  Leur apparition soudaine au coin d'une rue - c'est très sympa et joyeux!   

    Binbin est portée par un seul homme, pour son père il en faut six!

    Ce petit géant pèse 45 kilos, mesure 2,42m , a fait sa première apparition en 1715! Génial de penser que les géants veillent sur la ville depuis si longtemps!


    3 commentaires
  • ... et si la France perdait le Nord?

    au fil des jours

    Cette présentation pour le moins renversante permet de visualiser le résultat d'un bouleversement magnétique sans précédent qui intervertirait les pôles ...

    à vrai dire, point n'est besoin d'appeler de nos voeux pareil chambardement: le Nord de la France a d'orès et déjà entamé le rénovation de son image de marque, ce qui le place au nombre des meileurs potentiels de développement touristique. pour vous en assurer, prenez le bon cap.

    texte au dos de cette carte postale ; www.floriscope.fr

    J'ai gardé cette carte postale intrigante dans ma collection "Sauvez la carte postale"!


    votre commentaire
  • Frankétienne  a joué sa pièce de théâtre à l'auditorium du Palais des Beaux Arts et ce fut une soirée extraordinaire!

    Chants créoles, et jeux de mots, terminologies détournées du monde de la chimère nommée communication, joies et espiégleries entre deux personnages qui me rappellent vaguement Wladimir et Estragon, pourvus d'une intelligence accrue et lucide, nous donnent la chair de poule quand ils décrivent l'état de l'univers dans lequel ils évoluent.

    Mélovivi ou le piège

    La pièce a été écrite en 2009, et le séisme géologique, 12 janvier 2010,  semble s'annoncer par des indices verbales, un point culminant du tremblement que subit la société et des secousses qui font bouger les acteurs de la culture.

    Déjà dimanche, la veille, lors d'une table ronde,  Frankétienne a lu un extrait de sa pièce  , il a conquis son public  et les paroles presque prémonitoires quant au désastre en Haïti  l'ont fait pleurer.

    Son engagement tellement fort pour son pays fait qu'il refuse de parler d'espérance, ni de réstructuration ou refondation, mais il demande que l'on sorte son pays du champ de la mort .

    Nommer l'indicible pense-t-il s'avère nécéssaire pour arriver à la réalisation de l'utopie.

    A la fin de la représentation, l'auteur s'est adressé au public et l'a remercié chaleureusement pour l'accueil que Lille, citéphilo et les spectateurs et auditeurs lui ont fait.

    Pour moi, les rencontres avec les auteurs haïtiens , avec Dany Lafferière, Yanick Lahens, Gary Victor à Vincennes lors du festival America à Vincennes  et à Lille, de plus près, avec Frankétienne et Rodney Saint Eloi resteront de grands moments exceptionnels dans ma vie de lectrice.

    au fil des jours      au fil des jours

    Garnel Innocent est le partenaire de Frankétienne sur scène, impressionnant, drôle, modeste , alerte et inoubliable

     


    votre commentaire
  • au fil des jours un événement qui occupe et préoccupe toute la famille , d'une manière ou d'une autre; cette année nous nous y intéressons davantage car la région  invitée est la Caraïbe. Hier soir, nous avons pu assister à une table ronde dans l'auditorium du Palais des Beaux Arts , il s'agissait de débattre la question "réstructuration, refondation en Haïti".

    Frankétienne (philosophe, poète et comédien  jeune de 75 ans)  était impressionnant, émouvant, Rodney Saint Eloi un autre personnage fort de la littérature haïtienne.

    Ce soir, dans le même lieu, la pièce Mélovivi de Frankétienne!!

     


    2 commentaires