• Matisse

    Le Cateau-Cambrésis est à environ 45 minutes de Douai, et le chemin à travers les champs de betteraves et les petits villages défraichis n'est pas intéressant, si on ne s'arrête pas à Cambrai ni à Caudry.

    Ce dimanche pluvieux se prêtait bien à une évasion, je n'avais pas vu le musée Matisse depuis sa réouverture. Et le palais Fénelon est un vrai bijou, Matisse  dans la ville natale de Henri Emile Benoit Matisse, né le 31 décembre 1869.

    Matisse

    Les membres du conseil municipal ont fait fort à l'époque car Matisse n'a jamais vécu au Cateau-Cambrésis. Ses parents ont ouvert une graineterie à Bohain-en-Vermandois, et Henri y  a passé son enfance.  

       Matisse

    Nous avons fait le parcours à l'envers, commençant par son chef-d'oeuvre: la chapelle à Vence, dans le Sud de la France qui brille par la clarté et la pureté des formes élancées. L'arbre de vie, représenté sur des vitraux, est inspiré d' un cactus sur fond bleu lagon.

    Le cabinet de dessins m'a beaucoup impressionnée aussi, en commençant par les portraits de ses petits-enfants qu'il a "immortalisés" au plafond de sa chambre. L'installation au musée permet de les contempler, confortablement installé dans des chaises-longues.

     

    Matisse

     


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    Paul Hindemith
    Mardi 27 Mars 2012 à 12:02

    Matisse, der Maler... wenn ich das bei Abfassung meiner Oper gewußt hätte!

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :