-
Lobsang à Lewarde
Lors de la nuit des musées, j'ai pu assister à un concert très intéressant et insolite. Le musicien Philippe Asselin faisait sonner ses gongs et tams dans la salle de travail à Lewarde, là où autrefois, le charbon fut trié. "Depuis longtemps j'ai le désir de faire résonner ces gongs dans des espaces naturels, des forêts, des champs, des montagnes mais aussi des espaces de travail qui connaissent la percussion: usines sidérurgiques, textiles, automobiles qui ont fait la richesse de notre région ... que ces sons dialoguent avec les lieux forts de notre territoire. J'espère pouvoir partager cela avec les habitants de ces sites naturels et industriels."(Ph. Asselin)
Nous, les spectateurs, auditeurs, avons assisté en petits groupes, ce qui donnait un charme supplémentaire et le contact était quasiment vibrant.Philippe Asselin tournait dans son installation, courrait et travaillait à corps ses instruments, des sons graves, aigus, en continu, silence abrupt - génial!
Le plus touchant était le chant de Lobsang Chonzor qui chantait en tibétain, après les gongs et dans leurs silences ...
Lobsang est né en Inde, dans une famille de réfugiés tibétains. Ayant étudié sa langue d'origine, les traditions, la dance et la musique tibétaines , il est parti à l'étranger pour les faire connaître, le voilà à Valenciennes où il travaille à l'Espace Pasolini - Théâtre International.
Il me faut de la patience pour découvrir comment je peux partager ma petite vidéo que j'ai enregistré à Lewarde, Geduld, nur Geduld ...
Tags : lobsang, lewarde, tibet, mine
-
Commentaires