• Une cure à Saint-Amand-les-EauxDepuis lundi , je vais tous les jours à Saint-Amand-les-Eaux pour recevoir un certain nombre d'applications et massages à la station thermale. J'ai préféré  prendre la route  18 fois aller-retour, au lieu de m'installer là-bas ou de choisir encore une fois une autre ville thermale. Essayons la boue noire et odorante!

    Je devais m'attendre à une différence de taille  par rapport à Gréoux (en octobre 2017), et les applications sont aussi légèrement différentes. Mais pour l'instant, tout se passe bien, les  soignantes qui me mettent la boue sur le dos nu et sur les articulations sont performantes et sourient même un jour férié , comme hier le premier mai! 

    Une cure à Saint-Amand-les-EauxDans le prospectus de la Chaine Thermale du Soleil, on voit de belles photos, bien sélectionnées, et on dirait que la  seule station au Nord de Paris peut vraiment faire concurrence aux autres villes dans des régions plus bucoliques et touristiques. Pour les soins, c'est certainement le cas!! Par contre, pour les environs urbains et activités  culturelles et sorties dans la nature ... Une cure à Saint-Amand-les-Eaux il faut s'organiser pour ne pas déprimer  ;-)  une sortie en calèche une fois par semaine, un cinéma dans un centre commercial, beaucoup de magasins fermés au centre de Saint Amand, c'est la triste vérité, hélas.

    Moi, j'ai eu le plaisir de prendre des photos des anciens bâtiments de la station, laissés à l'abandon et somnolant comme une princesse endormie.

    Et si on pouvait faire revivre ce passé riche en histoires, ce serait très intéressant, j'en suis sûre!  Ce ne sera jamais le Grand Budapest Hotel, mais j'y prendrais bien une chambre  avec vue sur le parc ... et l'aquagym le soir! Une cure à Saint-Amand-les-Eaux

     


    4 commentaires
  • J'étais partie une  dizaine de jours chez ma mère en Allemagne, et puis une semaine  dans le Vaucluse, à Caromb où nous avons une belle maison dans le village ;-)

    LektüreMais mon Nord préféré me suit , en forme de bouquin, Krischan Koch en est l'auteur. Un roman policier, les intrigues jouent à Fredenbüll, trois digues, 176 habitants, 600 moutons. Petite ville qui craint même de perdre son "hôtel de police".

    Mais les choses s'accélèrent et empirent,  les protagonistes s'entre-tuent, la coiffeuse fait une très mauvaise surprise et le suspect N° 1 se régale de la soupe aux cerises , améliorée par un schnaps ou du rhum. On ne saurait pas dire, car la recette de cette "Rote Grütze mit Schuss" n'est pas découverte. 


    votre commentaire
  • mon pays en WestphalieDepuis une semaine , je tiens compagnie à ma mère , une vieille dame de presque 89 ans. Et je profite de ce temps de printemps pour découvrir la région, les villages aux alentours et les musées dans les villes voisines.

    A Wesel , une ville qui se situe aux bords du Rhin, un nouveau musée a ouvert les portes et montre actuellement une exposition "De Wilhelm à Weimar"mon pays en Westphalie . Et même si le titre joue avec une belle allitération, le thème est moins gai et rappelle surtout les grands changements qu'ont apporté la guerre entre 1914 et 1918, la crise après l'armistice qui s'est montré très sévère avec l'Allemagne.mon pays en Westphalie La République de Weimar  née en 1918 dans un pays exsangue ne pouvait pas résister aux tensions et aux mauvaises conditions de vie et survie. 

    Wesel est peuplé d'ânes, tous  pareils et tous différents! Parfois , ils sont peints très ingénieusement, selon l'inspiration , le métier ou l'investissement de leur "famille". Nous avons pu manger un bon gros gâteau à la crème , tout près du Rhin. 

    mon pays en Westphalie

    mon pays en Westphalie


    votre commentaire
  • 18 novembre à Montreuil sur merLes tricoteuses et autres participants à La Ronde de Laine , incités par Isabelle Baudelet et Christine Vandrisse, se sont retrouvés à 13 h, sur les remparts. l'événement rendait hommage aux "Bleus" , aux soldats morts et mutilés, à toutes les victimes de cette guerre terrible. 18 novembre à Montreuil sur mer

    Nombreux étaient les morceaux de chemin bleu envoyés de l'étranger, de l'Allemagne et des Pays Bas. Cette ligne bleue, longue de 2 km et 400 m , qui fait presque la ronde sur les remparts de Montreuil peut ainsi être qualifiée de symbole de l'espoir d'une paix en Europe et dans le monde.

    J'ai pu me rendre à Montreuil , en ce beau dimanche, avec une jeune femme allemande, et rencontrer deux amies qui avaient participé d'une manière ou d'une autre à l' événement . Une journée paisible, ensoleillée, reposante. 

    Je dois ajouter des louanges  du restaurant "Le Pot du Clape", où on était très bien accueillis, et les assiettes étaient copieusement remplies, la soupe succulente, au total le repas une réussite dans une salle amoureusement décorée! 18 novembre à Montreuil sur mer

     


    votre commentaire
  • 11 novembre 2018 à DouaiDans la matinée, la télé restait allumée et nous avons vu les chefs d'Etats du monde entier (70 invités)  descendre quelques mètres sur les Champs-Elysées11 novembre 2018 à Douai, Trump et Poutine faisant bande à part ...   Macron a prononcé un beau discours, vraiment!  La veille, l'image de réconciliation à Rethondes, Macron et Merkel, quel beau couple ;-)  le rêve d'une Europe unie! 

    A Douai, j'ai pu visiter une exposition à l'Hôtel de Ville. Beaucoup de panneaux 11 novembre 2018 à Douaiprésentaient des informations  multiples, sur les chiens de combats, la Force Noire (?) , le Portugal entrant en guerre en 1917 etc.  Certes, les informations étaient intéressants en soi, mais écrits trop petit à mon avis. La belle grande salle des fêtes aurait pu être mieux éclairée 11 novembre 2018 à Douai , et ainsi  probablement inciter  encore davantage à la lecture. Par contre,  un grand effort a été fait pour montrer les soldats, les soins aux blessés et les moyens de communication.                              

        11 novembre 2018 à Douai                    11 novembre 2018 à Douai      11 novembre 2018 à Douai                         

     


    votre commentaire