• Le 22 juin 2019L'occasion de faiLe 22 juin 2019re la fête: un jour après la fête de la musique, deux mois et demi après mon anniv'   Le 22 juin 2019

    et enfin un weekend de détente , avec du beau temps en plus!!  Je suis super contente de recevoir, on doit presque bloquer la rue ;-) Le 22 juin 2019

    Ils viennent de Narbonne en train, avec la caravane de mon village Rhade, en voiture de Bonn et Bocholt , de Lyon aussi en train et tous ces "étrangers" font  la connaissance des amis d'ici. Un super plan, les plats arrivent à l'heure, et même en casserole de loin!

    Fesendjun, un plat iranien , des pizzas, une salade verte fraîche et succulente, un gros gateau et une belle salade de fruits, des toasts de pumpernickel bien préparés par mes amies ;-)

    De la belle musique par Soul Elephant (Elisa et Charly) , une réussite!! https://www.facebook.com/pg/soul.elephant/about/

    aucun nuage à l'horizon ... 


    votre commentaire
  • Die Kirche steht mitten im Dorf

     Dans mon village natal, l'église catholique, la paroisse jouent un grand rôle. Comme dans beaucoup de villages en Rhénanie du Nord Westphalie. La Paroisse organise et propose des vacances sur l'île d'Ameland (NL), est l'employeur du jardin d'enfants etc. 

    Mais cela reste  tout de même exceptionnel d'avoir un jeune prêtre dans la famille! Un deDie Kirche steht mitten im Dorf mes neveux, heureux de finir sa formation de théologie et de se "froquer" ;-)  Voilà , la famille, tantes, frères et cousins et nièces ont assisté à la célébration à Münster  et à Rhade. On peut voir que Jan a le soutien du village! 

    Die Kirche steht mitten im Dorf  Die Kirche steht mitten im Dorf

     Na ja Pauline guckt doch etwas skeptisch! 

     


    votre commentaire
  • Merci à une copine qui est de Cambrai et qui a quitté le Nord pour vivre à Salon-de-Provence ;-)  Prof d'anglais, elle sait mieux parler le ch'ti (le vrai dialecte)  que moi , mais ici, il s'agit des termes et/ou prononciations qui sont typiques pour nos contrées  ;-) 

    Je vais mieux comprendre ma fille de 19 ans qui a adopté ce vocabulaire aisément avec ses camarades et copains/copines. 

    En écrivant cette information, je peux vous dire que ça drache  beaucoup et pour un mois de juin, cela commence à me déplaire !! je me console avec mes parapluies !

    le parler


    votre commentaire
  • une belle visite à Saint AmandVéronique m'a fait plaisir et elle est venue dans mon lieu de cure, après avoir travaillé samedi matin! 

    une belle visite à Saint Amandune belle visite à Saint AmandNous avions prévu de manger au bistrot "L'interville" , j'avais auparavant trouvé une photo de l'équipe sur un mur impressionnant de portraits d'Amandois et d'Amandoises. Ce fut  un repas comme loué sur google ou tripadvisor, généreux, copieux et servi avec le sourire! Quelques verres de Perrier  et quelques cartes postales plus tard, une belle visite à Saint Amand nous avons visité le musée local dans la Tour Abbatiale. On rentre et il faut monter tout de suite, quoi de plus normal dans une tour?  Les salles sont alors lumineuses, une belle visite à Saint Amand présentent des faïences de différentes manufactures dans la région  et des grands tableaux inspirés. C'était intéressant, divertissant, enrichissant; je conseille vivement cette visite! 

    J'ai admiré la chevelure de Marie,une belle visite à Saint Amand

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    les flêches des Huns dans la main de Saint Ursule une belle visite à Saint Amand

    les différentes belles assiettes des riches bourgeois de la région  une belle visite à Saint Amand et le cochon de Saint Antoine, pas de Padue! 

    une belle visite à Saint Amand 

     

     


    1 commentaire
  • la boîte aux lettres Je fais tous les jours un chemin de 45 km pour arriver à mon lieu de cure, la boîte aux lettres parfois, c'est assez pénible, il m'est arrivé d'être bloquée par un accident provoqué par un jeune conducteur imprudent et très agaçant, ou de me perdre dans les villages entre Marchiennes et Pecquencourt.

    Mais je découvre le Nord par tous les temps car ce mois de Mai ressemble beaucoup à un mois d'Avril avec des giboulées, des changements de températures. la boîte aux lettres

    Peu importe, ma voiture bleue comme un éclair roule bien et mon plaisir en arrivant Rue de la Fontaine Bouillon, c'est de poster quelques cartes, écrites à la maison. 

    la boîte aux lettres   

    la boîte aux lettres  


    votre commentaire